Hier, aujourd'hui
La maison fut fondée en 1955 à Bouzy par Maurice qui, encore aujourd’hui, inscrit son nom sur les étiquettes de notre Champagne.
Ce sont ses fils, Didier et Thierry Vesselle qui aujourd'hui cultivent les 7,5 hectares de l’héritage familial, entre tradition et modernité. Très attachés à la préservation du terroir de Bouzy, les deux frères Vesselle buttent, décavaillonnent et labourent en profondeur toutes leurs vignes comme autrefois.
Dans cette logique, l'exploitation certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) s'est engagée dans une démarche de respect de l’environnement et de la biodiversité.
Un vignoble dominé par le Pinot Noir
Le vignoble du Champagne Maurice Vesselle se situe exclusivement en Grand Cru, dans les communes de Bouzy et de Tours sur Marne.
Ces deux villages sont réputés pour leur Pinot Noir. Lors de la vendange, ce cépage à la peau teintée est pressé dès son arrivée au chai pour éviter qu’il ne colore le vin. La maison Maurice Vesselle cultive ce plant pour l’élaboration de Champagnes qui bénéficient de toutes ses qualités de puissance et de rondeur. Le Chardonnay, quant à lui, apporte finesse et légèreté.
Les Cuvées
La maison Maurice Vesselle est reconnue pour son importante collection de millésimes de 1976 à 2007.
En choisissant de ne pas pratiquer la fermentation malolactique, nous conservons la fraîcheur et la finesse de nos vins. Nous leur permettons de développer et de garder une belle typicité.
Autre spécialité, nous produisons un Bouzy Rouge, élaboré selon la grande tradition des vins rouges de Champagne. Et puisque nous ne faisons rien comme les autres à Bouzy, notre Rosé Grand Cru est obtenu par macération courte, sans ajout de vin rouge.